Cécile, de Torchons & Serviettes

​Cette semaine, Cécile nous présente son blog Torchons & Serviettes. Au travers des très nombreuses photos de son blog, elle nous fait rentrer dans le quotidien de sa cuisine et des petits plats qu'elle prépare ! Des photographies alléchantes des recettes finies.. mais aussi les étapes de préparation ! Plongez dans l'univers culinaire de Cécile.

QU’EST-CE QUI VOUS A INCITÉ À OUVRIR UN BLOG ?

J'ai créé mon blog Torchons & Serviettes grâce à l'arrivée d'internet et des appareils photos numériques qui a permis de révolutionner mon stockage et partage de recettes avec les copines. Une photo, les ingrédients et la première recette, voilà c'était lancé, en 2006 déjà !

 

QU’EST-CE LA CRÉATION DE VOTRE BLOG VOUS A APPORTÉ ?

J'ai découvert un véritable réseau de passionnés qui m'a permis de découvrir des produits, des techniques, de passer de relations virtuelles à des rencontres réelles, tout en échangeant avec des internautes du monde entier… magique ! Et depuis 3 ans, j'ai la chance d'avoir été contactée par plusieurs éditeurs, mon 3ème livre (Mes tendres cannelés) vient de sortir fin 2011 et je suis toujours autant surprise lorsqu'on me demande des dédicaces !

 

DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG EN 2006, COMMENT A ÉVOLUÉ LA BLOGOSPHÈRE CULINAIRE ?

Depuis 2 ou 3 ans, j'ai pris énormément de recul sur la blogosphère, car il faut des heures quotidiennement pour en faire vraiment partie : être au courant de ce qui s'y passe, participer aux évènements, concours ou ateliers, répondre aux sollicitations de partenariats, suivre des blogs, découvrir les nouveaux… Mon activité professionnelle qui n'a rien à voir avec la cuisine ne me permet pas cette disponibilité, alors j'essaie de suivre, de loin. Heureusement les réseaux sociaux me permettent de centraliser les infos.

 

COMMENT EST NÉE VOTRE HISTOIRE D’AMOUR AVEC LA CUISINE ?

Je ne me rappelle pas de déclic mais de souvenirs d'enfance liés aux tablées d'été, à la saison des foins, des vendanges, aux plats qui mijotent sur le coin de la cuisinière à bois chez ma grand-mère...

 

VOS RECETTES SONT PRATIQUES MAIS ORIGINALES . D'OÙ PROVIENNENT VOS INSPIRATIONS ?

Le nom du blog n'est pas un hasard. Je souhaite faire côtoyer tous les univers, classiques et plus originaux, mais dans des recettes faciles. Je cuisine pour mes proches, par pour le blog, alors ce que je publie c'est ce que je mange et que je photographie quand je peux. Du coup, les recettes ne sont pas toujours en lien avec l'actualité mais donnent des pistes pour le quotidien ou les repas entre amis. Pour Noël, par exemple, impossible de publier ma recette de bûche le 28 décembre ! Et garder un article pour l'année suivante... je ne sais pas anticiper à ce point !

 

QUELLE EST VOTRE RECETTE DE GÂTEAU PRÉFÉRÉE DES LECTEURS ?

Je ne tiens pas de stats sur les recettes les plus lues, mais si je regarde les commentaires de la dernière recette de gâteau publié, je vois que beaucoup de lecteurs ont testé et apprécié le gâteau crousti-fondant poires-chocolat !

 

QUELS SONT VOS INCONTOURNABLES DU PLACARD ?

Si on a des œufs, c'est gagné ! Avec on peut tout faire, dont la recette la plus simple du monde : juste une casserole d'eau bouillante pour le déguster à la coque.

 

QUELS SONT VOS INGRÉDIENTS FÉTICHES ?

J'adore l'orange, le citron, la vanille, l'huile d'olive, le cumin, la sauce soja, mais pas que... Je ne bannis rien dans ma cuisine, tous les ingrédients sont les bienvenus !

 

QUELLES SONT VOS BONNES ADRESSES À BORDEAUX ?

Le marché des Capucins et les commerces autour, le quartier Saint-Michel, Eurasie à Bordeaux Lac et les boutiques du cours Portal... Et le restaurant idéal un vendredi soir pour déconnecter de la semaine : un libanais que j'adore "Les mille et une nuits" situé rue des Bahutiers à Bordeaux, excellent rapport qualité/prix, personnel adorable et dépaysement garanti !

 

Entretien réalisé le 13/01/2012