Rosa's Yummy Yums

Si vous êtes amateur de desserts, de cuisine suisse, anglaise, américaine ou de rock’n’roll, vous avez sans doute déjà croisé le blog de Rosa. Et quand Rosa nous parle de son blog qu’elle tient assidûment depuis 2005, c’est tout cela et plus encore qu’elle évoque : son goût pour une cuisine multiculturelle et gourmande – autrement dit « yummy », mais aussi comment son blog lui permet de relever des défis aussi bien culinaires que personnels. À l’issue de cette rencontre, découvrez ses recettes suisses et anglaises fétiches, ainsi que ses conseils pour réussir ses photo culinaires.

 

La cuisine de Rosa

null

« Fusion food ». J’adore les saveurs exotiques et, en même temps, j’aime tout ce qui rappelle la cuisine de grand-mère : autrement dit, une cuisine audacieuse qui reste proche de ses racines !

La recette « yummy ». Il faut de bons ingrédients et des saveurs rondes qui titillent le palais, laissent ou rappellent des souvenirs et apportent du réconfort. Ma nourriture doit avoir du goût et ne pas être insipide.

Bec sucré. J’adore travailler la farine, les pâtes à tartes, les biscuits… et créer des délices sucrées. J’ai toujours préféré le salé au sucré, mais depuis que je suis capable de confectionner presque tout ce que je veux à la maison, je nourris une passion sans borne pour les pâtisseries. 

Un défi en cuisine ? Un des plats les plus laborieux à préparer fut des lasagnes 100 % maison. Autrement, la gâteau hongrois Dobos n’est pas un dessert qui se prépare rapidement ou sur un coup de tête. Mais le résultat en vaut vraiment la peine.

 

Le blog de Rosa

null

Les origines du blog. Dans ma famille, on a toujours cuisiné et jamais mangé de nourriture industrielle. De ce fait, j’ai été influencée par mes grand-mères, l’une suisse et l’autre anglaise, et ma mère dès mon plus jeune âge. Ma passion pour la gastronomie m’a amenée à surfer sur le net afin de trouver des informations ou des recettes. C’est de cette manière que j’ai découvert le monde de la blogosphère culinaire et ai été attirée par ce mode de partage.

The Daring Bakers. Je surfe beaucoup sur les blogs américains et j’ai découvert le groupe « The Daring Bakers ». J’ai tout de suite adhéré au concept : confectionner une pâtisserie à partir d’une recette choisie par un des membres, s’entraider, partager, apprendre de nouvelles techniques et dépasser ses peurs. Je participe à ce groupe par envie de relever des défis et de devenir une meilleure pâtissière amateur.

Photographie culinaire. Je suis une photographe amateur, je crée mes photos et mon « stylisme » de manière très instinctive et j’utilise un matériel très limité et basique. Ce sont ma passion et mes tripes qui me guident.

Musique ! La musique est omniprésente dans mon blog : je cuisine de manière très
« Rock’n’Roll ». J’aime me comparer à un musicien qui compose de manière totalement libre, destroy et insoumise. La musique est un art universel ainsi qu’un moyen d’expression et de partage. Les arts culinaires de même. Les deux ont un côté assez rebelle/punk et laissent beaucoup de place à l’improvisation et à l’imagination…

 

Les conseils de Rosa pour réussir une photographie culinaire

Croquembouche © Larousse

Ne compliquez pas la présentation : elle doit être épurée, simple et raffinée.
N’oubliez pas que votre arrière-plan est très important.
Prenez vos photos en utilisant la lumière naturelle et bannissez les flashes.
Prenez votre temps et essayez de ne faire qu’un avec votre sujet. Prenez plusieurs photos en utilisant des angles différents et en jouant avec les perspectives. Rapprochez-vous le plus possible de votre sujet.
Comprenez bien votre appareil et votre logiciel ou programme pour travailler vos images.

 

Les recettes fétiches de Rosa

Scones © Larousse

Des recettes suisses. La salée à la crème. Le gâteau/tarte aux pruneaux/quetsches. Les Spätzlis(spätzle suisses).

 

Des recettes anglaises. Le English Cream Tea composé de scones, de Clotted Cream (crème épaisse), confiture à la fraise ou aux framboises et de thé. Le Toad-In-The-Hole. La Bakewell Tart.

 
null

Merci à Rosa d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous sur le très beau Rosa's Yummy Yums !

Connectez-vous

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.
Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez vous connecter avec.
Connexion Larousse

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Connexion Facebook

Je me connecte via mon compte

Si vous avez un compte Facebook vous pouvez vous connecter avec.

Mot de passe oublié ?

Si vous avez perdu le mot de passe associé à votre compte membre, entrez ci-dessous l'adresse électronique utilisée lors de votre inscription. Vous recevrez alors un e-mail rappelant votre mot de passe.

Erreur

Ce compte Facebook est déjà rattaché à un compte Larousse Cuisine.
Vous ne pouvez pas attacher 2 comptes à votre compte facebook.