"Pas bio à 100 %, je suis surtout très attachée à la notion de terroir"

 

​Cette semaine, découvrez les Cuisines de Garance, le blog de Nathalie. Sa cuisine saine et simple, à base de produits frais et de saison, est à la fois sa passion et son métier, puisqu’elle a même créé une agence de consulting culinaire Simply in Food. A découvrir !

 

Qu’est-ce qui vous a poussée à créer votre blog en 2005 ?

Nathalie Ruffat-Wesling - Les Cuisines de Garance

J’ai commencé mon blog Les Cuisines de Garance un peu par hasard, dans « une autre vie », une autre maison… Depuis quelques années, je passais mon temps à rédiger des recettes pour mes amies ou cousines éparpillées à travers le monde. Je gérais un restaurant à l’époque, j’étais donc la conseillère toute choisie ! À force de devoir sans cesse réécrire mes recettes à mon entourage, mon amie d’enfance Constance, m’a suggéré de créer un blog. Je ne savais pas ce que c’était, elle m’a dirigé vers le blog de Pascale Weeks (C’est moi qui l’ai fait) et l’aventure a commencé pour moi aussi …

Comment a commencé votre passion pour la cuisine ?

Couscous de fèves et fleurs de courgettes - Les cuisines de Garance

Ma passion pour la cuisine a commencé très jeune ! Elle couvait depuis toujours dans la cuisine de mon grand-père gersois, maître pâtissier –confiseur, cuisinier, traiteur, jardinier, amoureux des belles et bonnes choses simples de la vie. Avec lui, j’ai acquis le sens de la saisonnalité, des bons produits simples, des odeurs des plats qui mijotent lentement et longtemps, du partage et surtout du respect du travail bien fait. Avec ma grand-mère maternelle et ma Dada Marocaine, j’ai appris les odeurs de la Méditerranée, la citronnade « comme à Alger », la convivialité avec trois fois rien, un univers sans cesse magnifié autour du couscous dominical.

Pourquoi accordez-vous tant d’importance aux produits et à la saisonnalité ?

Carottes - Les cuisines de Garance

J’ai eu la chance de grandir dans une famille très en avance et très au fait en matière de santé et d’écologie ce qui m’a très tôt appris à vivre simple et sain. Pour moi, c’est une évidence loin de toute notion de mode, de tendance ou d’un snobisme quelconque. Pas bio à 100 %, je suis surtout très attachée à la notion de terroir, du produit de saison, du travail des producteurs et au produit simplement cuisiné. Du coup, lorsque j’ai créé Simply in Food qui est une agence de consulting culinaire, il était évident que mon travail se concentrerait autour de ces conditions et de ce précepte.

Que faites-vous exactement pour Simply in Food ?

Risotto à l'encre de seiche - Les Cuisines de Garance

Je crée des repas pour de petits mariages bio ou écolos, j’interviens en tant que styliste ou photographe, je rédige quelques articles et conçoit des recettes en collaboration avec des groupes divers. Je cuisine beaucoup, je crée des Ateliers et séminaires atypiques, je rêve à mes futurs livres qui dorment dans mes tiroirs (un en cours depuis 3 ans), j’imagine des repas entre amis… J’adore mon métier, même s’il me demande souvent d’être multicarte, patiente et prête à me « réinventer » en permanence

 

Qu’est-ce que la « cuisine originelle » ?

Salade d'algues - Les Cuisines de Garance

Une cuisine simple, saine, de saison, colorée, bonne pour la santé, une cuisine alchimique, qui marie produits crus, herbes fraîches, baies sauvages, algues et champignons, produits lacto-fermentés, plats cuisinés doucement, jamais dénaturés, une cuisine ancestrale, qui respecte l’origine de son terroir.

Qu’est-ce que vos voyages vous ont apporté en cuisine ?

Rostis suédois au lard grillé - Les Cuisines de Garance

J’ai des origines diverses, comme beaucoup de français, et j’ai très jeune quitté la France pour voyager, étudier, me marier ou tout simplement par esprit de curiosité. Ces voyages m’ont appris à être versatile, tolérante culinairement parlant et m’ont permis d’acquérir une grande richesse en matière de connaissances culinaires. Ayant passé une grande partie de ma vie en Suède, je collabore sur différents projets qui sont pour moi des bouffées d’oxygène, les scandinaves sont très créatifs et innovants…

 

Quel produit du monde vous manque en France ?

Pâtés en croûte de chou de Galice - Les Cuisines de Garance

En France nous avons une chance immense, celle de nos brassages culturels qui nous permettent d’avoir accès aujourd’hui à des tas de produits « exotiques » mais si je devais choisir une chose qui me manque ce serait le chou frisé appelé « Kale » en anglais, il est introuvable en France malgré sa grande popularité à l’étranger. Il est riche en fer et minéraux et très populaire dans les milieux crudivore et végétariens, mais mériterait d’être découvert chez nous aussi. Ma grande joie, cette année, est d’avoir réussi à trouver du chou portugais du coup nous nous sommes régalés de Caldo Verde la soupe emblème du Portugal …

Quels sont vos ingrédients fétiches ?

Oeufs du matin - Les Cuisines de Garance

Le citron, l’huile d’olive, la sauce Mild Shoyu de chez Lima, les herbes fraîches (coriandre, ciboulette et persil plat sont mes trois préférées), les œufs de mon poulailler, et de la bonne farine de petit épeautre… Avec ça, on a un repas divin pour trois fois rien !

Que bannissez-vous de votre cuisine ?

Citrons, herbes - Les Cuisines de Garance

Tous les produits traficotés, cuisinés industriellement parlant, et tous les produits qui ne ressemblent plus à rien (les poissons panés, par exemple, je préfère préparer les miens, les pizzas industrielles ou les produits que je ne reconnais pas, comme certains fromages qui ne ressemblent plus à des fromages mais sont des préparations fromagères remplies de « E machin » et de conservateurs…)

Quelles sont vos recettes les plus plébiscitées ?

Pain suédois bio - Les Cuisines de Garance

Mon pain suédois bio et bon fait en deux heures top chrono. Il a été partagé par une grande partie de la blogosphère et il voyage comme ça.

Quelles sont vos bonnes adresses en Provence ?

Huile d'olive du Cabanon - Les Cuisines de Garance

Mon petit Marché de Petit Palais le samedi ou celui d’Apt plus grand et celui du Dimanche à Coustellet. Les fromages de chèvres de mes amies au Mas Alègre que l’on retrouve au Marché de Coustellet le Dimanche… Le Boudoir chic et Salon de Thé de mon amie Corinne « La vie en Rose « pour ses pâtisseries et gâteaux d’anniversaire.Le Primeur rouge aux saveurs de framboise et fraises pour nos Apéros du Château Paradis au Puy Sainte Réparade vers Aix… Le cochon hispanique aux Halles d’Avignon pour des grillades de luxe mais divines ! Ma biocoop sur la route de Robion, on y trouve de tout en BIO et ils sont tout simplement super à l’écoute…

Connectez-vous

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.
Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez vous connecter avec.
Connexion Larousse

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Connexion Facebook

Je me connecte via mon compte

Si vous avez un compte Facebook vous pouvez vous connecter avec.

Mot de passe oublié ?

Si vous avez perdu le mot de passe associé à votre compte membre, entrez ci-dessous l'adresse électronique utilisée lors de votre inscription. Vous recevrez alors un e-mail rappelant votre mot de passe.

Erreur

Ce compte Facebook est déjà rattaché à un compte Larousse Cuisine.
Vous ne pouvez pas attacher 2 comptes à votre compte facebook.