Bûche de Noël faite maison, l'hiver sera bon !

​Comment imaginer un repas de Noël sans une bûche au dessert ? Cette année, inutile de la commander toute prête chez votre pâtissier, réalisez-la vous-même, pour le plus grand plaisir de tous ! Confectionnez une bûche se résume la plupart du temps à réaliser un biscuit roulé et à le garnir de mousse aux fruits ou au chocolat. Rien de sorcier et vous en retirerez beaucoup plus de plaisir qu’en l’achetant toute prête…

 

Mais d’où vient la tradition de la bûche de Noël ?

Bûche pâtissiere - Cette année, je fais la bûche © Larousse

À l’origine, les bûches de Noël étaient bel et bien faites… de bois ! On choisissait une grosse bûche à faire brûler dans la cheminée pendant une durée de trois jours. Après la messe, la famille se réunissait autour de cette cheminée pour fêter Noël. Puis la bûche de Noël devient gourmande au 19 e siècle et de nombreux pâtissiers rivalisent d’imagination pour décliner la bûche sous les formes les plus variées et les plus savoureuses !

 

Le choix de la bûche

Bûche girly - Cette année, je fais la bûche © Larousse

Vous voilà décidé à réaliser vous-même votre bûche, mais vous hésitez… Laquelle choisir ? Vous n’avez que l’embarras du choix, car les bûches se déclinent en une multitude de versions pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies.
Si vous ne vous sentez pas très sûr de vous, laissez-vous tenter par la bûche des débutants fruitée et facile à réaliser. Vos invités seront épatés !
Fans de chocolat, cette bûche chic au chocolat est faite pour vous !
Pour un Noël entre filles, voici la bûche girly, rose bien sûr, et toute en finesse !
Vous l’aurez compris en matière de bûche, tout est permis !

 

La finition

Bûche trop chou - Cette année, je fais la bûche © Larousse

Votre bûche est prête ? Attaquez-vous maintenant aux finitions. Que serait une bûche de Noël sans décoration ? Glaçage, petits sujets en chocolat ou pourquoi pas des petits personnages à planter au sommet de la bûche, apporteront la petite note festive finale. Laissez place à votre imagination, profitez-en, cette année, c’est vous qui faites la bûche !

/ContentFiles/Larousse_Cuisine/Content/PhotoMoyenSize/1d9b3e74-7f32-4504-b425-8fa879d7fa46/Buche.jpg

Bluffant !

Apprenez à confectionner de délicieuses bûches de Noël. Classique ou originale​, 20 recettes pour ne plus manquer d'idées !

En savoir plus

Tous les albums

Buche rouleau choco-coco © Larousse

​Bientôt Noël

​Découvrez notre dossier spécial fêtes de fin d'année.

Plus d'idées

Connectez-vous

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.
Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez vous connecter avec.
Connexion Larousse

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Connexion Facebook

Je me connecte via mon compte

Si vous avez un compte Facebook vous pouvez vous connecter avec.

Mot de passe oublié ?

Si vous avez perdu le mot de passe associé à votre compte membre, entrez ci-dessous l'adresse électronique utilisée lors de votre inscription. Vous recevrez alors un e-mail rappelant votre mot de passe.

Erreur

Ce compte Facebook est déjà rattaché à un compte Larousse Cuisine.
Vous ne pouvez pas attacher 2 comptes à votre compte facebook.