Comment faire à manger sans se ruiner ?

​Tout le monde a envie de bien manger… mais pas à n’importe quel prix ! Proposer des repas variés mais sans se ruiner requiert un peu d’imagination.

 

Quelques astuces...

null

Au supermarché : choisissez des fruits et légumes de saison, ils sont toujours moins chers. La viande et le poisson sont des produits assez chers, mais au rayon surgelé, on peut faire de bonnes affaires ! Sans renoncer à la qualité, on peut aussi miser sur la quantité et acheter par lot, quitte à congeler pour ne rien jeter.


Dans la cuisine : cuisinez les restes, c’est primordial. Utilisez les restes de légumes dans des quiches, des cakes ou en omelettes, ou mixez-les pour faire des soupes. Pour donner du goût aux viandes, faites les mariner au préalable.


A table : faites de jolies assiettes bien présentées : ajoutez une petite herbe, saupoudrez d’épices le rebord de l’assiette, etc. Avec un peu d’inventivité vos plats seront bluffants.

 

 

Pâtes © Larousse+ 1 . ​Pâtes, riz, pommes de terre : des produits pas chers et faciles à cuisiner, mais ce n’est pas une raison pour les manger avec du ketchup ! Essayez plutôt : Papillons au piment, olives, thon et câpres, Gratin de macaronis à la milanaise, Riz pilaf au curry, Gratin dauphinois

Oeufs © Larousse+ 2 . ​Les œufs sont vraiment peu coûteux et donnent lieu à d’innombrables recettes : Omelettes de chèvre frais à la menthe, Œufs en brioche, Omelette fine aux pousses d’orties, Œufs cocotte du jardin, Tortilla, Chakchouka aux œufs

Cakes © Larousse+ 3 . ​Les cakes et les quiches présentent de nombreux avantages : la recette est souvent facile et nécessite des ingrédients peu coûteux pour la pâte (farine, beurre, œufs). En associant une garniture bon marché : jambon blanc, fromage, légumes, thon en boîte…, ce plat complet se révèle une vraie bonne affaire !

Biscuits © Larousse+ 4 . Le gâteau au yaourt, les crêpes et le pain perdu sont sans doute le trio gagnant des desserts les moins chers. Pensez aussi à faire des confitures maison, c'est idéal pour le petit déjeuner et le goûter. Enfin, ce sandwich glacé est très mignon et très simple à réaliser, il vous coûtera moins de 5 euros.

 
MEA_dossiers

Dossiers

Retrouvez tous
les sujets déjà
traités par
Larousse Cuisine.​

En savoir plus

/ContentFiles/Larousse_Cuisine/Content/PhotoMoyenSize/f6a78da1-08d6-4a13-af38-3d18352913dd/5_10_15euros.jpg

Petit
budget ?

30 bonnes idées de recettes pour cuisiner sans se ruiner

En savoir plus

Tous les albums

Connectez-vous

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.
Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez vous connecter avec.
Connexion Larousse

Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Connexion Facebook

Je me connecte via mon compte

Si vous avez un compte Facebook vous pouvez vous connecter avec.

Mot de passe oublié ?

Si vous avez perdu le mot de passe associé à votre compte membre, entrez ci-dessous l'adresse électronique utilisée lors de votre inscription. Vous recevrez alors un e-mail rappelant votre mot de passe.

Erreur

Ce compte Facebook est déjà rattaché à un compte Larousse Cuisine.
Vous ne pouvez pas attacher 2 comptes à votre compte facebook.