Aligot
Ingrédients  

1 kg de pommes de terre bintje

500 g de tomme fraîche, de laguiole ou de cantal

2 gousses d'ail

30 g de beurre

sel, poivre

Aligot

5
Average: 5 (1 vote)
6 personnes
25 min. de préparation
25 min. de cuisson
Recette 
1Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée.
2Pendant ce temps, coupez la tomme en lamelles, pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l'ail.
3Égouttez les pommes de terre et réduisez-les en purée à l'aide d'un presse-purée ou au moulin à légumesMoulin à légumesSert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes. (grille fine).
4Versez la purée chaude dans une casserole, mettez celle-ci dans un bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. et mélangez avec le beurre et l'ail ; salez et poivrez.
5Ajoutez peu à peu la tomme en tournant sans arrêt et en attendant chaque fois que l'ajout précédent soit bien amalgamé. Soulevez la cuillère en bois de plus en plus haut en mélangeant. Lorsque la pâte est lisse, onctueuse et filante, l'aligot est cuit.
6Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud.

Info

Ce plat originaire du Rouergue est parfois coupé aux ciseaux, car le fromage fondu « file ».