amandin
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

1 orange non traitée

4 œufs

1 pincée de sel

250 g de sucre en poudre

200 g d’amandes en poudre

20 cl de jus d’orange

25 g de beurre

50 g d’amandes mondées

2 cuill. à soupe de marmelade d’orange

Amandins

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
20 min. de préparation
50 min. de cuisson
Recette 
1HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le zeste de l’orange.
2Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige ferme avec le sel.
3Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
4Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un saladier et battez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les amandes en poudre, le jus et le zeste d’orange haché. Incorporez les blancs en neige avec une spatule en bois, en tournant toujours dans le même sens pour ne pas les casser.
5Découpez un rond de papier sulfurisé en vous servant d’un moule de 24 cm de diamètre. Beurrez-le et placez-le au fond du moule.
6Versez la pâte et faites cuire d’abord pendant 30 minutes à 200 °C ; baissez la température du four à 180 °C (therm. 6) et laissez cuire encore 20 minutes.
7ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. les amandes. Laissez tiédir l’amandin, démoulez-le, badigeonnez-le de marmelade d’orange sur le dessus, découpez en petits rectangles et disposez les amandes tout autour.

Conseil

Vous pouvez servir ce gâteau avec une mousse au chocolat, une crème anglaise ou une crème bavaroise à la vanille.