Anguille sautée au romarin
Stylisme: 
U. Skadow
Ingrédients  

1 anguille de 1,2 kg

 2 gousses d'ail

1 oignon

1 tomate

1 poivron rouge

2 branches de romarin

10 cl d'huile d'olive

1 feuille de laurier

sel

poivre du moulin

Anguille sautée au romarin

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
15 min. de préparation
12 min. de cuisson
La cuisson en sauteuse convient bien à l'anguille coupée en tronçons, qui s'imprègnent du parfum des herbes et plantes aromatiques utilisées pour composer la garniture.
Recette 
1Demandez au poissonnier de retirer la peau de l'anguille, de l'étêter, de la vider et de la tronçonner.
2Rincez les tronçons d'anguille à l'eau fraîche et épongez-les avec du papier absorbant.
3Pelez les gousses d'ail et laissez-les entières. Pelez l'oignon et émincez-le finement.
4Rincez la tomate et le poivron et essuyez-les. Coupez la tomate en morceaux. Coupez le poivron en 2, retirez les graines et les filaments blancs ; coupez-le en lanières. Effeuillez les branches de romarin.
5Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, ajoutez les tronçons d'anguille et faites-les revenir à feu vif pendant 2 ou 3 min.
6Ajoutez l'oignon émincé, les morceaux de tomate, les lanières de poivron, la feuille de laurier, les feuilles de romarin et les gousses d'ail. Laissez cuire à feu moyen 10 min en remuant de temps en temps. À mi-cuisson, versez 10 cl d'eau, salez et poivrez.
7Servez bien chaud avec des pommes de terre en robe des champs, par exemple.

Info

Les pibales, qui sont des alevins d'anguille, peuvent se cuire également en sauteuse. En Charente-Maritime, on les fait dorer à feu vif rapidement dans du beurre parfumé d'ail finement haché. Au Pays basque, on les fait revenir dans l'huile avec des gousses d'ail et des petits piments. En Bretagne, où on les appelle des civelles, elles sont d'abord pochées puis servies avec une salade en vinaigrette.