Aumônières de saint-jacques aux poireaux
Ingrédients  

2 petits poireaux

60 g de beurre

2 c. à soupe d'huile d'olive

12 ou 16 noix de saint-jacques sans corail

4 crêpes de blé noir ou de froment

2 branchettes de thym

sel, poivre

Aumônières de saint-jacques aux poireaux

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
20 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1Retirez les grosses feuilles vertes des poireaux. Taillez le reste en fine julienneJuliennePréparation d’un ou de plusieurs légumes taillés en bâtonnets utilisée pour diverses garnitures, notamment des potages et des consommés. puis rincez soigneusement. Dans une poêle, mettez à chauffer 30 g de beurre et faites-y fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. les poireaux pendant 6 à 8 minutes.
2Dans une autre poêle, faites chauffer l'huile d'olive et saisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. les noix de saint-jacques pendant 1 minute de chaque côté.
3Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.
4Répartissez la fondue de poireaux au centre des crêpes. Ajoutez 3 ou 4 noix de saint-jacques par-dessus. Parsemez de thym effeuillé, salez, poivrez puis déposez une noisette de beurre dans chaque crêpe.
5Fermez délicatement les crêpes en aumônières ou en portefeuille, en les faisant tenir avec des cure-dents. Déposez les crêpes sur la plaque et enfournez pour 6 à 8 minutes.

Variante

Vous pouvez ajouter une julienne de truffe fraîche dans les poireaux après leur cuisson.