Barquettes aux champignons
Stylisme: 
E. Renault
Ingrédients  

250 g de pâte brisée préétalée

500 g de champignons de Paris

3 échalotes moyennes

125 g de beurre

1 cuill. à café de persil haché

5 œufs

50 g de mie de pain rassis

sel et poivre

Barquettes aux champignons

0
Aucun vote pour le moment
10 barquettes
40 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Découpez dans la pâte étalée dix morceaux au format des moules à barquette. Garnissez-en les moules beurrés puis procédez à une cuisson à blanc pour pâte brisée pendant 15 à 20 min.
3Nettoyez les champignons et hachez-les ainsi que les échalotes.
4Faites chauffer 50 g de beurre dans une poêle, ajoutez d'abord les échalotes puis, 5 min après, les champignons. Remuez souvent et laissez cuire jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée. Ajoutez le persil, salez et poivrez.
5Préparez les . Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. une noix de beurre dans une casserole à fond épais, de préférence à revêtement antiadhésif. Retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs cassés, simplement mélangés, et non battus. Salez et poivrez. Faites-les cuire sur feu très doux, ou au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition., en remuant constamment et en raclant bien les parois de la casserole. Dès que les œufs ont atteint une consistance crémeuse, retirez la casserole du feu, puis ajoutez une noix de beurre et mélangez.
6Émiettez la mie de pain et faites-la chauffer à la poêle dans 50 g de beurre.
7Étalez dans chaque barquette une couche d' puis une couche de champignon. Parsemez de mie de pain. Passez quelques minutes à four chaud. Servez aussitôt.