Bavarois au chocolat et à la vanille
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

huile pour le moule

Pour la crème anglaise

1/2 gousse de vanille

30 cl de lait

3 jaunes d’œufs

30 g de sucre en poudre

Pour la crème bavaroise

3 feuilles de gélatine

350 g de crème anglaise (voir ci-dessus)

30 cl de crème fraîche liquide froide

7 cl de lait frais entier froid

70 g de chocolat à 55 % de cacao au minimum

2 cuill. à café d’extrait de vanille liquide

Pour le décor

chocolat pour les copeaux

Bavarois au chocolat et à la vanille

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
60 min. de préparation
10 min. de cuisson
360 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préparez la  : fendez la gousse de vanille et mettez-la avec le lait dans une casserole, portez à ébullition ; arrêtez le feu et laissez infuserInfuserVerser un liquide bouillant sur une substance aromatique et attendre qu'il se charge des arômes de celle-ci. On fait infuser la vanille dans du lait, ou la cannelle dans le vin rouge. de 15 à 20 minutes. Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. Fouettez-les jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Retirez la vanille du lait et grattez l’intérieur de la gousse. Remettez le lait et les graines de vanille sur le feu et portez à ébullition. Versez très doucement le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre, sans cesser de remuer. Remettez le mélange sur le feu et faites chauffer à feu très doux, tout en tournant avec une cuillère jusqu’à ce qu’il épaississe. Dès que la consistance souhaitée est atteinte, placez la casserole dans un récipient rempli d'eau glacée pour arrêter la cuisson.
2Préparez la crème bavaroise : mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide, puis rincez-les et égouttez-les. Ajoutez la gélatine à la encore chaude, en remuant bien pour la dissoudre. Plongez le bol contenant la dans un grand récipient rempli de glaçons et mélangez jusqu’à ce qu'elle commence à épaissir (20 °C). Fouettez la crème fraîche et le lait entier au fouet ou au batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange devienne ferme. Incorporez la crème fouettée à la , à l’aide d’une spatule. Partagez la crème bavaroise ainsi obtenue en deux parts.
3Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. ou au four à micro-ondes. Ajoutez-le dans une des deux parts de crème bavaroise et mélangez.
4Ajoutez l’extrait de vanille dans l’autre moitié de crème.
5Badigeonnez d’huile un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 22 cm de diamètre. Versez-y la crème bavaroise parfumée au chocolat. Mettez alors le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes environ pour laisser prendre la crème.
6Recouvrez ensuite avec la crème bavaroise parfumée à la vanille. Laissez prendre de nouveau en mettant le moule au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.
7Démoulez le bavarois sur un plat de service après avoir trempé le moule quelques instants dans de l’eau chaude.
8Pour le décor, faites des copeaux de chocolat puis parsemez-en le bavarois.