Brioche mousseline
Ingrédients  

250 g de farine

10 g de levure de boulanger

3 c. à soupe de lait tiède

210 g de beurre extra-fin

4 œufs

30 g de sucre semoule

10 g de sel fin

Brioche mousseline

0
Aucun vote pour le moment
un moule à charlotte de 14 cm de diamètre
30 min. de préparation
45 min. de cuisson
Recette 
1
Passez une terrine à l’eau chaude et essuyez-la. TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine et versez-la dedans. Délayez la levure dans le lait et incorporez-lui un peu de farine pour obtenir une boule molle (le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte.).
2
MalaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. 190 g de beurre à la spatule pour le réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. en crème. Il ne doit pas être fondu. Faites un puits dans la farine. Versez-y le beurre, le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte., 3 œufs entiers, le sucre et le sel. Incorporez peu à peu les ingrédients à la farine, puis ramassez la pâte en boule au milieu de la terrine. Couvrez-la, placez-la dans un endroit tiède (20 °C environ) et laissez-la lever environ 3 h.
3
Lorsque la pâte a doublé de volume, tapotez-la fortement pour l’affaisser et faites-la lever dans un linge tiède pendant 1 h. Découpez un rond de papier sulfurisé à la dimension du fond du moule et une bande de papier, pour tapisser les parois, qui dépasse du moule de 6 à 8 cm en hauteur. Beurrez les 2 morceaux de papier et mettez-les en place dans le moule.
4
Tapotez à nouveau la pâte pour qu’elle s’affaisse, ramassez-la en boule et déposez-la dans le moule. Faites lever pendant au moins 2 h.
5
Badigeonnez le dessus avec 1 jaune d’œuf. Enfournez à 210 °C et faites cuire 30 min. Baissez le feu à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 min. Vérifiez la cuisson avant de démouler, en glissant une aiguille au centre : elle doit ressortir sèche. N’ouvrez en aucun cas la porte du four avant les 10 dernières minutes de cuisson. Démoulez la brioche, retirez le papier et laissez refroidir sur une grille.

Conseil

Il ne faut pas pétrir la pâte d’une brioche, mais la « rompre » : l’enfoncer avec les pouces en la tapotant, pour favoriser le bon développement de la pâte levée.