Chutney aux noix et aux épices
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

100 g de figues sèches

100 g d'abricots secs

250 g de cerneaux de noix

650 g de pommes vertes (soit 500 g net)

300 g d'oignon

100 g de chou blanc

1 l de vinaigre de malt ou de cidre

500 g de vergeoise blonde

1 c. à soupe de graines de moutarde

2 clous de girofle

2 étoiles de badiane

Chutney aux noix et aux épices

0
Aucun vote pour le moment
environ 3 pots de 375 g
40 min. de préparation
50 min. de cuisson
Dans bien des lieux, on préparait autrefois du vin de noix (noix vertes macérées dans du vin avec des épices), mais on sait moins qu'avec ces mêmes noix vertes on peut préparer un chutney insolite, une confiture ou mêmes des pickles au vinaigre.
Recette 
1Faites tremper les fruits secs 3 heures dans de l'eau très chaude, pour les réhydrater. Égouttez-les et coupez-les en très petits morceaux. ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. les cerneaux de noix au pilon ou au mixeur. Pelez les pommes, retirez le cœur et les pépins, et coupez-les en petits dés. Épluchez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. ÉmincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. le chou.
2Mettez les fruits, les légumes et les épices dans un faitout en acier inoxydable, versez le vinaigre, mélangez puis ajoutez la vergeoise. Chauffez d'abord doucement, sans cesser de remuer pour la dissoudre complètement, puis faites cuire au moins 45 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe.
3Prolongez la cuisson si l'évaporation n'est pas suffisante, et retirez du feu. Mettez en pots et couvrez à chaud. Attendez 1 mois avant de consommer.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand le chutney atteint la consistance idéale.

Info

Servez avec un riz sauté à la viande.

Dans le même ouvrage