Chutney de datte à l'orange
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

550 g de dattes fraîches bien mûres (soit 400 g net)

1 poivron jaune

1 oignon

1 orange non traitée

40 cl de vinaigre de vin

1 pincée de gingembre frais râpé

Chutney de datte à l'orange

0
Aucun vote pour le moment
environ 2 pots de 375 g
20 min. de préparation
60 min. de cuisson
La datte se prête bien au jeu des chutneys grâce à sa texture légèrement filandreuse.
Recette 
1Rincez les dattes à l'eau à peine tiède puis séchez-les. Fendez-les en deux dans la longueur pour les dénoyauterDénoyauterEnlever les noyaux de certains fruits à l'aide d'une pince (dénoyauteur)., et recoupez-les en petits morceaux.
2Retirez le pédoncule et les pépins du poivron, coupez-le en fine julienneJuliennePréparation d’un ou de plusieurs légumes taillés en bâtonnets utilisée pour diverses garnitures, notamment des potages et des consommés.. Épluchez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l'oignon. Brossez l'orange, essuyez-la, prélevez le zeste avec un couteau ÉconomeÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre. et hachez-le finement. ExprimezExprimerÉliminer par pression le jus, l'eau de végétation ou le liquide en excès d'un aliment. Pour exprimer le jus des agrumes, on utilise un presse-agrume ou un presse-citron. le jus et réservez-le.
3Mettez les dattes, le poivron, l'oignon, le zeste et le jus d'orange dans une casserole en acier inoxydable et mélangez bien. Ajoutez les autres ingrédients et portez à ébullition sans cesser de remuer.
4Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant environ 45 minutes, en remuant fréquemment pour que le mélange épaississe.
5Quand l'évaporation est suffisante, retirez la casserole du feu et mettez en pots. Couvrez à chaud.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand le chutney atteint la consistance idéale.

Dans le même ouvrage