Chutney à la pêche
Stylisme: 
I. Dreyfus
Ingrédients  

1 kg de pêches (soit 750 g net)

300 g de pommes à cuire (soit 200 g net)

2 citrons non traités

3 gousses d'ail

75 g de gingembre frais

250 g d'échalotes

250 g de raisins blancs frais

50 cl de vinaigre de cidre

250 g de sucre cristallisé

1 c. à café de clous de girofle

1 c. à café de graines de cardamome

1 bâton de cannelle

2 c. à café de graines de carvi

Chutney à la pêche

0
Aucun vote pour le moment
environ 5 pots de 375 g
40 min. de préparation
75 min. de cuisson
Les pêches font de superbes confitures couleur d'or, que l'on peut agrémenter d'herbes ou d'épices, mais aussi des marmelades, compotes, coulis, chutneys et pâtes de fruits délectables.
Recette 
1Ébouillantez les pêches 1 minute, plongez-les aussitôt dans l'eau froide pour les rafraîchirRafraîchirFaire couler de l’eau froide sur un mets que l’on vient de blanchir ou de cuire à l’eau, pour le refroidir rapidement. C’est aussi mettre un entremets, une salade de fruits ou une crème dans le réfrigérateur pour les servir frais. et pelez-les. Coupez-les en lamelles et retirez les noyaux. Épluchez les pommes, enlevez le cœur et les pépins, et coupez-les en petits dés. Brossez le citron et coupez-le en fines rondelles. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement l'ail, le gingembre et les échalotes. Rincez le raisin, puis égrappez-le et retirez les pépins.
2Réunissez tous ces ingrédients dans un faitout en acier inoxydable avec le vinaigre, mélangez bien et portez doucement à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres.
3Ajoutez le sucre et remuez pour le faire fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation.. Poursuivez la cuisson sur feu doux 40 minutes, en remuant jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une confiture épaisse.
4Pulvérisez toutes les épices au pilon ou broyez-les au mixeur, et ajoutez-les. Mélangez bien, redonnez un bouillon, retirez du feu et mettez en pots. Couvrez à chaud, et attendez au moins 1 mois avant de consommer.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand le chutney atteint la consistance idéale.

Conseil

Vous pouvez laisser les graines de carvi entières. Servez ce chutney avec du canard.

Dans le même ouvrage