Clafoutis
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

500 g de cerises noires

œufs

125 g de sucre semoule

80 g de farine

80 g de beurre

25 cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

sel

Clafoutis

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
45 min. de cuisson
Recette 
1Lavez et équeutez soigneusement les cerises. Ne les dénoyautezDénoyauterEnlever les noyaux de certains fruits à l'aide d'une pince (dénoyauteur). pas.
2Battez les œufs en omelette dans une jatte ; ajoutez 1 pincée de sel ainsi que le sucre semoule. Mélangez bien.
3TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine et versez-la en pluie sur les œufs. Mélangez jusqu’à consistance lisse.
4Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 60 g de beurre et ajoutez-le à la pâte quand il est un peu refroidi. Ajoutez le lait pour délayer.
5Beurrez un plat en porcelaine à feu et rangez-y les cerises.
6Versez la pâte sur les fruits et parsemez sur le dessus quelques noisettes de beurre.
7Faites cuire au four à 210 °C jusqu’à ce que le dessus commence à dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante.. Saupoudrez-le de sucre vanillé et servez.

Conseil

En principe, les cerises du clafoutis ne sont pas dénoyautées, car les noyaux ajoutent du parfum à la pâte. Prévenez vos convives au moment de servir.