Confiture de figue au miel
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1 kg de petites figues blanches

1 pincée de cannelle en poudre

1/2 gousse de vanille

500 g de sucre cristallisé

le jus d'un petit citron

250 g de miel crémeux

Confiture de figue au miel

0
Aucun vote pour le moment
environ 4 pots de 375 g
15 min. de préparation
20 min. de cuisson
Les figues se conservent assez mal, pas plus de vingt-quatre heures. Ne les perdez pas... et préparez plutôt cette douce confiture.
Recette 
1Premier jour. Rincez les figues et ôtez les queues. Coupez-les en 6 quartiers, mélangez-les avec la cannelle, la gousse fendue en deux dans la longueur, le sucre et le jus de citron. Couvrez avec un film alimentaire et laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. au frais 12 heures.
2 Second jour. Transvasez le tout dans la bassine à confiture. Ajoutez le miel et mélangez délicatement. Portez doucement à ébullition, écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la confiture épaississe et que les figues restent enfoncées dans le sirop.
3Vérifiez la cuisson avec le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre ou une assiette froide, et retirez du feu. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Conseil

Mélangez quelques cuillères de cette confiture à la farce d'une volaille rôtie (canard ou pintade). Dans ce cas, vous pouvez supprimer la vanille.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.

Conseil

La cuisson des confitures peut se faire en un temps ou en deux temps.

Astuce

Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud.

Astuce

Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.

Dans le même ouvrage