La méthode avec précuisson

Confitures : la méthode avec précuisson

0
Aucun vote pour le moment
Cette méthode convient particulièrement aux fruits très juteux, comme les cerises, car elle permet de réduire la quantité de liquide sans avoir à trop cuire la confiture.
Recette 
1
Lavez et préparez les fruits. Mettez-les dans une terrine avec le sucre et le jus de citron en alternant les couches. Laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. quelques minutes, juste le temps que les fruits rendent un peu de jus et que le sucre soit humidifié.
2
Transvasez le mélange dans la bassine à confiture, portez à frémissement et arrêtez aussitôt le feu. Reversez ensuite dans une terrine, couvrez avec un film alimentaire ou le papier sulfurisé et laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. pendant une nuit.
3
Le lendemain, passez au gros tamisTamisPour passer la farine et éviter les grumeaux. pour récupérer le jus ou sortez délicatement les fruits du liquide avec une écumoire et réservez-les.
4
Versez le jus dans la bassine à confiture, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. atteigne 106 à 108 °C.
5Remettez les fruits dans le sirop : la température redescend d'un seul coup, mais ensuite la confiture cuit très rapidement.
6ÉcumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère., laissez bouillir jusqu'à ce que le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. atteigne à nouveau 105 °C et retirez aussitôt la bassine du feu. Mettez en pots.