Côtelettes de chevreuil aux airelles
Stylisme: 
A. Janny
Ingrédients  

8 à 12 côtelettes de chevreuil, selon la taille

1 cuill. à soupe d’huile

20 g de beurre

sel et poivre du moulin

Pour la sauce aux airelles

150 g d’airelles (en bocal)

1 citron

1 clou de girofle

35 g de sucre en poudre

10 cl d’eau

Côtelettes de chevreuil aux airelles

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
6 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la sauce. Rincez les airelles à l’eau fraîche et égouttez-les. Brossez le citron sous l’eau froide, essuyez-le et prélevez le zeste. Coupez celui-ci finement. Pressez le citron et mettez le jus de côté. Plongez le zeste de citron râpé pendant 5 min dans une petite casserole d’eau bouillante, puis égouttez-le et mettez-le de côté. Mettez les airelles dans une petite casserole avec le jus de citron, le clou de girofle, le sucre et l’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 10 min. Faites chauffer un plat de service et une saucière.
2Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à feu moyen. Salez et poivrez les côtelettes. Quand le beurre commence à mousserMousserTravailler un appareil pour le rendre plus léger et mousseux., posez-les dans la poêle et faites-les cuire pendant 6 à 8 min selon leur épaisseur et le degré de cuisson désiré, en les retournant une seule fois.
3Retirez les côtelettes de la poêle, posez-les sur le plat chaud et gardez-les au chaud dans le four entrouvert. Laissez la poêle à feu moyen. Versez la sauce aux airelles dans le jus de cuisson des côtelettes et laissez bouillir quelques instants en grattant avec une spatule en bois pour récupérer tous les sucs. Arrêtez le feu, ajoutez le zeste de citron et mélangez bien.
4Versez quelques cuillerées de sauce sur les côtelettes et présentez le reste dans la saucière bien chaude.

Conseil

Servez avec des pâtes fraîches et des champignons sautés.

Boisson 
Un bourgogne rouge : côte-de-beaune, santenay