crème pâtissière
Ingrédients  

6 jaunes d’œufs

100 g de sucre en poudre

40 g de farine

50 cl de lait

Crème pâtissière

5
Average: 5 (1 vote)
700 g de crème
10 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1
Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et fouettez vivement le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Saupoudrez la farine en surface, puis incorporez-la rapidement sans la travailler. En même temps, faites bouillir le lait dans une casserole.
2
Versez doucement le lait bouillant sur le mélange en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pour obtenir une crème bien lisse.
3
Versez la crème dans une casserole à fond épais. Faites-la épaissir en la chauffant à feu très doux jusqu’au premier bouillon tout en remuant sans cesse avec la cuillère en bois.
4
Retirez la casserole du feu aux premiers bouillons et versez la crème dans un saladier. Frottez-en la surface avec un morceau de beurre pour éviter la formation d’une peau et laissez refroidir.

Astuce

La cuisson à feu doux doit suffire pour faire épaissir la crème. Si la crème est encore fluide aux premiers bouillons, portez à ébullition pendant 1 ou 2 minutes en fouettant sans cesse contre le fond de la casserole pour qu’elle n’attache pas.