Fraises au vin blanc & chantilly à la menthe
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour les fraises au vin blanc

1 kg de fraises

250 g de sucre en poudre

50 cl de vin blanc sec

20 feuilles de menthe

Pour la chantilly à la menthe

20 feuilles de menthe

20 cl de crème liquide entière

1 cuill. à soupe de sucre glace

Fraises au vin blanc & chantilly à la menthe

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
35 min. de préparation
Recette 
1Préparez d'abord les fraises au vin blanc : lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux si elles sont grosses. Mettez-les dans un saladier en verre avec le sucre. Remuez et versez le vin. Mélangez et ajoutez 10 feuilles de menthe.
2Laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. pendant 4 heures dans le réfrigérateur.
3Pendant ce temps, préparez la chantilly à la menthe : lavez la menthe et hachez-la grossièrement. Versez la moitié de la crème dans un bol, ajoutez la menthe. Faites chauffer pendant 20 secondes au micro-ondes à puissance maximale (ou, à défaut, dans une petite casserole). Couvrez et laissez infuser 15 minutes.
4Ajoutez le sucre et le reste de la crème dans le bol, mélangez et passez le tout au chinois ou dans une passoire fine. Versez cette crème à la menthe dans le siphon, vissez 1 cartouche de gaz et secouez vigoureusement. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
5Sortez le saladier du réfrigérateur, retirez les feuilles de menthe flétries et remplacez-les par des feuilles fraîches. Versez dans des verrines, couvrez de chantilly à la menthe et servez aussitôt.

Conseil

Avant de servir, secouez de nouveau le siphon.