Gâteau aux cerises et au chocolat blanc
Ingrédients  

150 g de chocolat au lait

1 banane bien mûre

175 g de farine avec levure incorporée, tamisée avec 1 cuill. à café de levure chimique

140 g de sucre en poudre

140 g de beurre demi-sel ramolli

3 oeufs

3 cuill. à soupe de lait

POUR LA GARNITURE

450 g de cerises

225 g de chocolat blanc fondu

15 cl de crème fraîche

Gâteau aux cerises et au chocolat blanc

0
Aucun vote pour le moment
10 personnes
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez deux moules de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé.
2Râpez les deux tiers du chocolat au lait et hachez le reste. Pelez et écrasez la banane. Battez la farine et le sucre avec le beurre, les oeufs et le lait jusqu’à obtenir une masse légère et mousseuse. Incorporez délicatement le chocolat et la banane.
3Répartissez la pâte dans les moules. Faites cuire de 25 à 30 min. La surface des gâteaux doit être souple au toucher. Sortez‑les du four, laissez-les refroidir 5 min, puis retournez‑les sur une grille et laissez refroidir complètement.
4Préparez la garniture. Équeutez et dénoyautez la moitié des cerises, puis coupez-les en deux. Trempez les cerises restantes dans le chocolat blanc fondu. Déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et réservez.
5Mélangez la crème fraîche avec le reste de chocolat blanc ; laissez refroidir. Versez la moitié de la crème dans un bol et ajoutez les demi-cerises. Étalez la crème aux cerises sur l’un des gâteaux et posez le second gâteau dessus. Décorez la surface avec le reste de crème au chocolat et les cerises réservées.