Gelée de mirabelle
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1,2 kg de mirabelles (soit 1 kg net)

même poids de sucre cristallisé que de jus obtenu

25 cl de jus de pomme

le jus d'un petit citron

Gelée de mirabelle

0
Aucun vote pour le moment
environ 4 pots de 375 g
15 min. de préparation
30 min. de cuisson
La mirabelle est une jolie bille ronde couleur jaune doré tacheté de carmin, et fait partie de la grande famille des prunes. Elle est principalement produite en Alsace et en Lorraine.
Recette 
1Rincez les mirabelles à l'eau froide et mettez-les dans une casserole sans les dénoyauterDénoyauterEnlever les noyaux de certains fruits à l'aide d'une pince (dénoyauteur)., en les couvrant d'eau. Portez à ébullition et faites cuire sur feu doux 20 minutes, en appuyant sur les fruits avec l'écumoire pour qu'ils éclatent.
2Versez le mélange dans un tamisTamisPour passer la farine et éviter les grumeaux. fin ou une passoire garnie d'une étamine, et laissez le jus s'écouler lentement pendant 3 à 4 heures. Recueillez-le dans un récipient placé en dessous. Pesez le jus de mirabelle avec celui de pomme, et préparez le sucre.
3Versez le jus de mirabelle, le jus de pomme, celui de citron et le sucre dans la bassine à confiture, et portez doucement à ébullition en remuant pour bien faire fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre. ÉcumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'au point de gélification.
4Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre, et retirez du feu. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la gelée atteint la consistance idéale.

Conseil

Pour préparer les gelées, l'extraction du jus des fruits peut se faire par centrifugeuse, par cuisson rapide ou par pression à froid.

Dans le même ouvrage