Les tasses cookies
Stylisme: 
Anne Loiseau
Ingrédients  

200 g de beurre à température ambiante

300 g de farine

150 g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

1 jaune d’oeuf

1 pincée de sel

2 poignées de pépites de chocolat noir

1 tablette de chocolat à 70 % de cacao lait pour remplir les tasses

Les tasses cookies

0
Aucun vote pour le moment
12 tasses environ
Recette 
1Mélangez le beurre en morceaux avec la farine, les sucres, le jaune d’oeuf et la pincée de sel, jusqu’à l’obtention d’une sorte de sable. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.
2Étalez environ un tiers de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Ôtez la feuille du dessus et à l’aide d’une tasse type expresso allant au four, utilisée tête en bas comme emporte-pièce, découpez 12 cercles pas trop fins qui serviront de couvercles. Tapissez 12 tasses à expresso allant au four de papier sulfurisé. Récupérez tous les restes de pâte et appliquez dans le fond et les parois des tasses en la modelant. Placez au frais 30 min.
3Enfournez les tasses et les couvercles à four chaud (150 °C, th. 5) 15 à 20 min (attention, le temps dépend de l’épaisseur de la pâte, surveillez bien la cuisson). À la sortie du four, la pâte est encore un peu molle : remodelez les tasses avec le dos d’une cuillère si elles se sont un peu affaissées. Laissez refroidir.
4Faites fondre le chocolat en morceaux dans un bain-marie. Démoulez les tasses et versez un peu de chocolat fondu à l’intérieur de chacune en tournant pour les napper uniformément. Réalisez un coeur en chocolat au centre des couvercles. Placez au frais 30 min.
5Une fois le chocolat parfaitement durci et au moment de servir, pour que les tasses ne ramollissent pas, versez le lait et déposez les couvercles par-dessus.