Moelleux à cœur de ma maman
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

250 g de chocolat noir

125 g de beurre + pour le moule

8 œufs

1 pincée de sel

180 g de sucre en poudre

50 g de farine

sucre glace

Moelleux à cœur de ma maman

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
20 min. de préparation
25 min. de cuisson
Recette 
1Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Jetez-les dans une casserole et faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
2Cassez les œufs et séparez-les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel fin dans les blancs et montez-les en neige au batteur.
3Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs et faites blanchirBlanchirSoumettre des aliments crus à l’action de l’eau bouillante, nature, salée ou vinaigrée, puis les rafraîchir et les égoutter avant de les cuire vraiment. Ce blanchiment permet de raffermir, épurer, éliminer l’excès de sel, enlever de l’âcreté, faciliter l’épluchage, réduire le volume des légumes. Travailler vigoureusement au fouet un mélange de jaunes d'œufs et de sucre en poudre, jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et clair. au batteur ou au robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc. jusqu’à ce que vous obteniez une mousse claire. Mélangez-la aux blancs en neige, toujours au batteur.
4Versez le chocolat et le beurre fondus dans le saladier. Battez.
5Incorporez la farine et battez le mélange mousseux, qui doit baisser un peu de volume.
6Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 22 cm de diamètre. Versez-y la préparation puis enfournez. Laissez cuire 5 minutes à 250 °C (therm. 8-9), puis baissez la température à 150 °C (therm. 5) pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit sortir couverte de chocolat.
7Sortez le gâteau et démoulez-le sur une grille à pâtisserie. Saupoudrez-le de sucre glace et servez-le encore tiède.

Variante

Encore plus de gourmandise dans cette recette vidéo de moelleux au chocolat !

Conseil

N'hésitez à accompagner ce dessert d'une délicieuse crème anglaise.

Dans le même ouvrage