Moelleux noix de pécan et sirop d'érable
Ingrédients  

POUR LE GÂTEAU AUX NOIX DE PÉCAN

8 oeufs

15 cl de sirop d’érable

le jus de 1 citron

1 pincée de sel

180 g de farine

1 cuill. à café de levure chimique

120 g de noix de pécan concassées

POUR LA MERINGUE

4 blancs d’oeufs

180 g de sucre en poudre

1 cuill. à café de fécule de maïs

1 cuill. à café de vinaigre blanc

Moelleux noix de pécan et sirop d'érable

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
Recette 
1Préparez le gâteau. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et battez les jaunes avec le sirop d’érable. Sans cesser de battre, ajoutez le jus de citron et le sel. Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure et les noix de pécan concassées. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
2Graissez le cercle à pâtisserie (ou le moule) et posez-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et enfournez 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. La lame doit ressortir sèche. Déposez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.
3Préparez la meringue. Au bain-marie, fouettez les blancs d’oeufs et le sucre. Ajoutez la fécule et le vinaigre blanc. Hors du feu, continuez de mélanger jusqu’à ce que des petits pics se forment et que la préparation refroidisse.
4Lorsque le gâteau est bien froid, coupez-le en trois dans l’épaisseur et étalez la meringue sur chaque couche à l’aide de la spatule. Reformez le gâteau et étalez la meringue restante sur toute sa surface. Formez des pics à l’aide de la poche à douille. Si vous possédez un chalumeau de cuisine, colorez la meringue. Servez immédiatement.