Noix de saint-jacques au lard
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

12 noix de saint-jacques avec le corail

12 très fines tranches de lard fumé

50 g de beurre

10 brins de cerfeuil

2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre

sel et poivre du moulin

Noix de saint-jacques au lard

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
6 min. de cuisson
Cette jolie entrée au goût subtil est à réserver pour les dîners raffinés.
Recette 
1Entourez chaque noix de saint-jacques avec une tranche de lard fumé en maintenant celle-ci avec un bâtonnet en bois.
2Dans une grande poêle, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 30 g de beurre à feu moyen et faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. les noix de saint-jacques pendant 3 minutes de chaque côté. Poivrez-les, retirez-les de la poêle et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. dans une assiette.
3Jetez le gras de cuisson et versez le vinaigre de cidre dans la poêle pour la déglacerDéglacerFaire dissoudre à l’aide d’un liquide correspondant à l’apprêt (vin, fond, crème fraîche, vinaigre, etc.) les sucs contenus dans un récipient ayant servi à un rissolage, à un sauté ou à une cuisson au four, afin de confectionner un jus ou une sauce.. Ajoutez le beurre restant, poivrez, salez légèrement, remuez pour bien mélanger et récupérer tous les sucs de cuisson. Remettez les noix de saint-jacques dans la poêle pour les enrober de la sauce et servez-les dans des petites assiettes, parsemées de cerfeuil.

Conseil

À servir en apéritif, en présentant une noix de saint-jacques dans une cuillère, ou en plat principal en augmentant les proportions.

Astuce

Je les sers sur un lit de mâche en hiver, de mesclun en été.

Pour le déglaçage, versez le vinaigre dans la poêle sur le feu, laissez dissoudre tous les sucs puis laissez colorer le vinaigre et enfin faites-le réduire jusqu’à obtenir la consistance voulue.