Pavé de saumon à l'oseille
Stylisme: 
A. Janny
Ingrédients  

4 pavés de saumon (sans peau) de 180 g environ chacun

1 échalote

150 g d’oseille

15 cl de vin blanc sec

30 cl de crème fraîche

50 g de beurre

2 cuill. à soupe d’huile

sel et poivre du moulin

Pavés de saumon à l’oseille

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1Épluchez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement l’échalote. Équeutez l’oseille en tirant la feuille de bas en haut pour supprimer les nervures. Lavez-la et égouttez-la. Vérifiez qu’il ne reste plus du tout d’arêtes dans les pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de saumon ; si vous en voyez encore, retirez-les avec une pince à épiler.
2Mettez l’échalote et le vin blanc dans une casserole à feu moyen et portez à ébullition 5 min environ. Laissez cuire pour que le liquide s’évapore et qu’il ne reste plus qu’une purée très humide.
3Baissez un peu le feu, versez la crème fraîche dans la casserole et faites repartir l’ébullition. Ajoutez l’oseille puis le beurre coupé en petits morceaux, salez et poivrez. Laissez cuire doucement pour que l’oseille fonde et que la crème épaississe et devienne onctueuse. Faites chauffer un plat de service.
4En même temps, faites chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle à revêtement antiadhésif. Salez et poivrez les pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de saumon, posez-les dans la poêle et faites-les cuire pendant 10 à 12 min selon leur épaisseur. Retournez-les délicatement à mi-cuisson avec une spatule.
5Versez la fondue d’oseille dans le plat de service et posez les pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de saumon dessus.

Conseil

Servez immédiatement.

Boisson 
Un vin blanc sec de Loire : pouilly-fumé