Poulet rôti au four
Stylisme: 
C. Jausserand
Ingrédients  

1 poulet de 1,5 kg environ

2 cuill. à soupe d'eau chaude

40 g de beurre

sel et poivre du moulin

Poulet rôti au four

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
60 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Placez la grille à 1/3 de la hauteur.
2Essuyez le poulet à l’extérieur et à l’intérieur. Salez et poivrez l’intérieur et glissez-y la moitié du beurre. Attachez les cuisses et les ailes avec une ficelle pour que la volaille conserve sa forme en cuisant.
3Enduisez le poulet avec le reste de beurre, salez et poivrez. Posez-le sur un flanc dans un plat à four. Enfournez et laissez cuire 15 min. Retournez le poulet de manière à le poser sur l’autre flanc, versez l’eau chaude dans le plat et remettez à cuire pendant 15 min.
4Retournez à nouveau le poulet et mettez-le sur le dos. Arrosez-le et poursuivez la cuisson pendant encore 15 min. Posez enfin le poulet sur la poitrine pour que les blancs ne sèchent pas et terminez la cuisson pendant 15 min, en l’arrosant souvent. Mettez un plat à chauffer.
5Sortez la volaille du four et posez-la sur la planche à découper. Prélevez d’abord les cuisses, coupez-les en 2, puis séparez les blancs de la carcasse. Disposez les morceaux au fur et à mesure dans le plat de service.
6Mettez le plat de cuisson sur un feu moyen et jetez la graisse en n’en conservant que 1 cuill. à soupe environ. Versez un peu d’eau chaude et portez à ébullition en grattant le plat pour récupérer les sucs. Laissez cuire quelques instants et versez dans une saucière bien chaude.

Conseil

Servez aussitôt ce poulet rôti avec des pommes de terre sautées.

Boisson 
Un bourgogne rouge : côte-de-beaune-villages