Ratatouille
Ingrédients  

3 oignons

500 g de tomates

500 g de poivrons (rouges, jaunes et verts)

500 g de courgettes

500 g d'aubergines

10 cl d'huile d'olive

2 gousses d'ail

1 brin de thym

1 feuille de laurier

1 pincée de pistils de safran

Sel et poivre du moulin

Ratatouille

5
Average: 5 (2 votes)
8 personnes
30 min. de préparation
50 min. de cuisson
Ce plat provençal est un accompagnement délicieux... mais attention à bien suivre la recette pour ne pas transformer ces légumes en bouillie ! Le principe de la ratatouille consiste à poêler chaque légume à part, avant de les réunir pour qu'ils mijotent ensemble.
Recette 
1Lavez les légumes et essuyez-les. Épluchez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. Débarrassez les tomates de leur pédoncule puis coupez-les en dés. Coupez les poivrons en deux, retirez les graines et les parties blanches, puis détaillez-les en lanières. Coupez les extrémités des courgettes et des aubergines et coupez-les en dés, sans les éplucher.
2Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile. Faites aussi chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans un faitout.
3Faites sauter les légumes séparément et ajoutez-les au fur et à mesure dans le faitout. Faites d'abord revenir les oignons dans l'huile fumante pendant 5 minutes environ puis mettez-les dans le faitout. Rajoutez 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans la poêle et faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. les poivrons pendant 5 minutes environ puis ajoutez-les dans le faitout.
4Procédez de la même façon avec les aubergines, les courgettes et enfin les tomates.
5Une fois que tous les légumes sont réunis dans le faitout, ajoutez-y les gousses d'ail écrasées avec la paume de la main (mais sans les peler), le thym, le laurier et le safran. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter au four à 210 °C pendant 20 minutes environ.

Conseil

Cuisinez la ratatouille en grande quantité, elle se conserve très bien 2 jours au réfrigérateur.

Vidéo 
La ratatouille consiste à poêler chaque légume à part, avant de les réunir pour qu'ils mijotent.