Risotto au saumon fumé
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

1 l de fumet de poisson

10 feuilles de basilic frais

50 g de beurre ramolli

1 oignon

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

300 g de riz arborio

15 cl de vin blanc sec

150 g de saumon fumé (si possible non tranché)

40 g de parmesan râpé

sel et poivre du moulin

Risotto au saumon fumé

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
25 min. de cuisson
Attention à ne pas trop saler en cours de cuisson, le saumon fumé l'étant déja beaucoup…
Recette 
1Chauffez le fumet de poisson dans une casserole.
2CiselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. les feuilles de basilic, mélangez-les dans un bol avec le beurre ramolli. Formez un boudin de beurre au basilic en l'enroulant dans une feuille de film alimentaire. Placez-le 20 minutes au congélateur pour le faire durcir rapidement.
3HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l'oignon. Faites-le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. sans coloration pendant 3 minutes à feu doux, dans une casserole avec l'huile d'olive.
4Ajoutez le riz, nacrez-le, puis versez le vin blanc. Salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes à feu vif.
5Versez 30 cl de fumet de poisson chaud dans la casserole, et faites cuire le riz 17 ou 18 minutes à feu moyen, en remuant et en ajoutant du fumet de poisson, au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz.
6Pendant ce temps, détaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. le saumon fumé en petits morceaux.
7À la fin de la cuisson, hors du feu, ajoutez les morceaux de saumon fumé, le beurre au basilic froid coupé en morceaux et le parmesan. Mélangez pour bien en enrober le riz et servez immédiatement.