Tajine d'orge perlé au cochon et aux abricots secs
Stylisme: 
J. F. Mallet
Ingrédients  

200 g d’orge perlé

1 citron confit

8 abricots secs

5 cuill. à soupe de miel liquide

600 g d’échine de porc

1 branche de laurier

4 cuill. à soupe d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

Tajine d’orge perlé, au cochon et aux abricots secs

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
90 min. de cuisson
La cuisine fusion élargirait encore ses possibilités créatives avec le bio ? Démonstration, avec cette recette d’inspiration marocaine revisitée : l'orge perlé et l'échine de porc lui donnent une note très originale, et le miel caramélisé lui confère une saveur sucrée-salée particulièrement goûteuse. C. Q. F. D. !
Recette 
1Mettez l’orge perlé à cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant 30 minutes. Éteignez le feu et laissez gonfler 10 minutes dans la casserole.
2Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
3Taillez la peau du citron confit en petits morceaux. Coupez les abricots secs en deux. Dans une petite casserole sur feu doux, faites caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. le miel.
4DégraissezDégraisserDiminuer l’excès de graisse d’un produit, d’une préparation ou d’un récipient de cuisson. l’échine de porc et découpez-la en morceaux. Disposez ceux-ci dans un grand plat à tajine ou dans une cocotte, puis versez le miel caramélisé dessus. Ajoutez l’orge, le laurier, les abricots secs, l’huile d’olive et le citron confit. Salez, poivrez, couvrez et enfournez pour 1 heure.
5Dégustez le tajine bien chaud dès sa sortie du four.

Variante

Complétez ce plat avec des olives noires et des pois chiches que vous ajouterez à la préparation au moment de l’enfourner.

L'OUVRAGE