Tartare de bœuf au vinaigre de riz
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

400 à 500 g de bœuf bien tendre (rumsteck)

quelques feuilles de menthe fraîche

quelques feuilles de coriandre fraîche

2 cuill. à soupe de graines de sésame

Pour la sauce

1 gousse d’ail

1 petit morceau de gingembre frais (1 cm)

1 cuill. à café de sucre en poudre

2 cuill. à soupe de sauce soja

1 cuill. à soupe d’huile de sésame

3 cuill. à soupe de vinaigre de riz

poivre

Tartare de bœuf au vinaigre de riz

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
5 min. de cuisson
Il n’y a pas que le carpaccio à l’huile d’olive ou le traditionnel tartare aux câpres pour déguster du bœuf cru. Fraîcheur citronnée du gingembre et douceur du sésame transforment ce plat et vous emportent loin d’ici…
Recette 
1Préparez la sauce. Pelez l’ail et le gingembre puis émincez-les finement. Placez-les dans un bol, ajoutez le sucre, la sauce soja, l’huile de sésame, le vinaigre de riz et du poivre. Mélangez.
2À l’aide d’un couteau bien affûté, coupez la viande en tranches très fines, puis en lanières et en petits dés (facilitez-vous cette opération, en plaçant la viande quelques minutes au congélateur pour la raffermirRaffermirDonner plus de consistance, de fermeté, de solidité, à une pâte, à un appareil, en l'entreposant plus ou moins longtemps dans un endroit réfrigéré.).
3Déposez la viande dans un saladier, ajoutez la sauce et les herbes ciselées puis mélangez.
4Répartissez le tartare dans des coupelles ou des bols. Faites légèrement griller à sec les graines de sésame dans une petite poêle. Parsemez-en le tartare et servez.

Conseil

Choisissez un morceau de bœuf très tendre et maigre. Le tartare préparé au couteau est incomparable ; passée au hachoir, la viande se réchauffe et n’a pas la même saveur.

Pour accentuer les saveurs sucrées-salées, vous pouvez ajouter une poire japonaise coupée en fins bâtonnets. Elle apportera une note acidulée très agréable.