Tartes Tatin à la mangue
Ingrédients  

Pour le caramel

3 cuill. à soupe de sucre en poudre

25 g de beurre

Pour la pâte

80 g de beurre

150 g de farine

1 bonne pincée de sel

Pour la garniture

2 mangues

Tartes Tatin à la mangue

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
Voici une variante de la célèbre tarte des sœurs Tatin : des tartelettes Tatin à la mangue. Elles se cuisent sens dessus dessous, mais se servent dans l'autre sens ! Vous avez compris ? Regardez la vidéo du Chef...
Recette 
1Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7)
2Faites un caramel au beurre : dans une casserole, faites chauffer à feu vif le sucre avec le beurre, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Répartissez le caramel au fond des moules à tartelettesMoules à tartelettes et à petits-foursCe sont des moules miniatures, de formes très variées, à fond parfois amovible..
3Préparez la pâte : dans un saladier, travaillez du bout des doigts le beurre avec la farine et le sel. Ajoutez un peu d'eau pour lierLierDonner une certaine consistance à un liquide, une crème par exemple, à l'aide de farine, de fécule, de jaunes d'œufs, de crème fraîche. la pâte et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Laissez reposer au réfrigérateur.
4Coupez les mangues en deux dans la longueur, séparez les moitiés et récupérez la chair autour du noyau. Épluchez les fruits et coupez-les en tranches. Répartissez généreusement les tranches de mangue dans les moules, sur le caramel.
5Farinez le plan de travail. Sortez la pâte du réfrigérateur et séparez-la en quatre. Étalez chaque morceau de pâte en disque, à l'aide d'un rouleau. Recouvrez chaque moule d'un disque de pâte et découpez ce qui dépasse. Enfournez pour 20 minutes.
6Quand les tartelettes sont cuites, laissez-les tiédir avant de démouler (pâte en-dessous, fruits au-dessus).

Astuce

La mangue est un fruit très sucré, c'est pourquoi on ne met pas de sucre dans la pâte.

Conseil

Préparez la pâte à l'avance, pour qu'elle tienne bien malgré l'absence de sucre qui donne d'habitude du liant.

Vidéo 
Les tartes tatins se cuisent sens dessus dessous, mais se servent dans l'autre sens !