Tarte au citron

Recette Larousse
1 vote
POUR
6 personnes
PRÉPARATION
30 min
CUISSON
35 à 40 min
Difficulté
Facile
Ingrédients
- 350 g de pâte brisée fraîche ou surgelée, préétalée ou non
- 3 citrons
- 50 g de beurre
- 1 cuill. à soupe de fécule de maïs
Préparation
1.Préparez une pâte brisée, ou mettez-la à décongeler si vous l’utilisez surgelée. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Beurrez un moule à tarte ou utilisez du papier sulfurisé (fourni avec la pâte brisée préétalée) pour garnir le moule.
2.Brossez les citrons sous l’eau tiède puis essuyez-les. Prélevez finement le zeste. Coupez les citrons en 2, pressez-les et récupérez le jus. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Délayez la fécule de maïs dans l’eau.
3.Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez énergiquement, avec un fouet ou à la fourchette, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporez la fécule, le beurre, le jus et le zeste des citrons et mélangez bien.
4.Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Donnez-lui la forme d’un disque un peu plus grand que le moule et une épaisseur de 3 ou 4 mm. Garnissez le moule en appuyant légèrement la pâte sur le fond et les parois avec le bout des doigts, puis coupez l’excédent en passant le rouleau sur le rebord.
5.Versez la crème dans le fond de tarte, enfournez et faites cuire pendant 35 à 40 min, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés et que la crème soit figée. Sortez la tarte du four, démoulez-la aussitôt et posez-la sur une grille pour la laisser refroidir.
trucs & astuces
CONSEIL

Servez tiède ou froid.
BOISSON

Un vin blanc sec du Sud-Ouest : jurançon sec
Devenez Membre
et accédez ainsi à de nombreux services
- Partagez vos recettes
- Constituez votre
Espace Cuisine - Donnez votre avis
- Echangez sur
le Forum Gourmand
Connexion Larousse
Si vous avez déjà un compte Larousse (Encyclopédie...) vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.
En ce moment sur

































































Les commentaires