Ananas
CHOIX ET CONSOMMATION
Même si l'on en trouve toute l'année, l'ananas est plutôt un fruit d'hiver. Plusieurs variétés existent : smooth cayenne, à la chair ferme, jaunâtre, très juteuse et assez fibreuse ; queen, fruit plus petit, à la chair pâle, moins juteuse mais plus sucrée ; red spanish, venant de Cuba, à la peau pourpre et à la chair jaune pâle ; victoria, juteux et sucré. Un bel ananas doit être lourd en main, avoir une texture souple et uniforme, un plumet bien vert et solidement attaché, et dégager une odeur franche, agréable et légère. Il se conserve quelques jours à température ambiante, mais ne doit jamais être gardé au réfrigérateur. On le trouve également surgelé et en conserve, au naturel ou au sirop, en tranches ou en petits dés.
À LA CUISINE
L'ananas est très employé en pâtisserie. Il se déguste frais et nature, en dessert. Il permet aussi d'accommoder des viandes grasses (recettes antillaises, créoles et asiatiques, de porc et de canard), en associant le sucré et le salé. On le présente soit coupé dans le sens de sa longueur, soit en rondelles ; cette découpe présente un inconvénient car la teneur en sucre est plus élevée vers le pied de l'ananas que vers le toupet.
DIÉTÉTIQUE
Fruit riche en fibres, l'ananas est parfois difficile à digérer, mais peut aider à lutter contre la paresse intestinale. Il contient une enzyme, la broméline, qui a la réputation de faciliter l'assimilation des protéines, mais qui n'a absolument aucun pouvoir amaigrissant, contrairement à ce que l'on a souvent pu dire. Il apporte peu de calories et est relativement riche en vitamine C.