Banane

Fruit du bananier, plante à longues feuilles originaire de l'Inde et cultivée dans les régions tropicales (Antilles, Afrique, Amérique du Sud). Chaque plante porte un régime de 50 à 200 fruits. On distingue deux grandes catégories de bananes : la banane proprement dite, que l'on consomme surtout comme fruit, et la banane plantain, toujours cuite, consommée comme légume. La banane fruit, introduite en France par les Portugais, est devenue courante à partir du siècle. La plus commune, la jaune, a une chair blanche, charnue et sucrée, et sa peau est épaisse. Cueillie verte, elle est transportée en cartons, puis séjourne ensuite en mûrisserie. La banane rose (peau rose et chair rose pâle) est en général un peu plus sèche. Les petites bananes (figue ou freysinette) sont plus sucrées et plus fragiles. La banane plantain est plus grosse et plus longue que la banane fruit ; elle a la peau verte et sa chair est légèrement rosée, ferme et farineuse.
Banane jaune  © Larousse
Banane plantain  © Larousse
Banane-figue  © Larousse
Banane rose  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Bien protégée par sa peau, la banane fruit continue à mûrir après l'achat. Elle doit être d'un jaune uni. De nombreuses taches marrons sont la preuve d'une maturité déjà bien avancée.

À LA CUISINE

La banane fruit se conserve plusieurs jours, mais il faut éviter de la mettre au réfrigérateur car elle noircit. Elle se déguste crue et s'intègre bien dans les salades de fruits. Ses apprêts cuits révèlent pleinement son arôme ; enrichis de sucre, de beurre ou d'alcool, ils donnent des desserts savoureux : beignets, soufflés, mousses, glaces, etc. La banane sert également de légume d'accompagnement de plats « à la créole » ou « à l'antillaise ». Quant à la banane plantain, elle s'accommode en ragoût, frite ou en purée et accompagne de nombreux plats de la cuisine antillaise, africaine et sud-américaine.

DIÉTÉTIQUE

Nourrissante, énergétique, riche en glucides, la banane crue est un bon aliment de croissance à recommander aux sportifs. Riche en potassium, elle est efficace contre les crampes. Verte, la banane est très indigeste, car elle contient trop d'amidon (qui se transforme en glucose au cours du mûrissage). Encore plus énergétique que la banane fraîche, la banane séchée est par excellence un aliment de sportif.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
85 kcal
Eau
73 g
Protéines
1 g
Glucides
19 g
Lipides
0
Fibres
3 g
Potassium
380 mg
Bêtacarotènes
150 µg
Vitamines B6
0,42 g
Folates
33 µg
Caractéristiques des différentes variétés de bananes
banane plantain
provenanceAmérique centrale, Amérique du Sud, Antilles
aspectgrosse, longue, arête marquée
saveurfarineuse, peu sucrée
figue rose
provenanceCôte d’Ivoire, Antilles
aspectmoyenne, peau pourpre
saveurfruitée, assez sucrée
figue sucrée ou freysinette
provenanceAmérique du Sud, Antilles, Côte d’Ivoire
aspecttrès courte (6-8 cm), peau lisse, chair ferme
saveurtrès sucrée, plaisante
grande naine ou giant cavendish
provenanceAmérique centrale, Amérique du Sud, Martinique
aspectlongue, assez courbée
saveurfondante, très parfumée
petite naine ou dwarf cavendish
provenanceCanaries
aspectmoyennement longue, courbée
saveurfondante, très parfumée
doyo
provenanceCameroun, Côte d’Ivoire, Amérique centrale, Amérique du Sud, Antilles
aspectlongue, mi-droite
saveurfondante, très parfumée