Betterave

Plante à racine charnue dont il existe plusieurs variétés. Certaines sont cultivées pour l'industrie sucrière (100 kg de betteraves fournissent entre 12 et 20 kg de sucre) et la distillerie, d'autres pour le fourrage. Seule la betterave potagère, dont la chair est fine et fortement colorée en rouge, est utilisée comme légume.
Betterave  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Les betteraves rouges sont presque toujours vendues cuites. Les petites sont plus digestes. Une betterave cuite au four est meilleure qu'une betterave cuite à l'eau. Elle devient fibreuse en vieillissant. Un jus de citron nettoie efficacement les doigts rougis lors de l'épluchage.

À LA CUISINE

La betterave est surtout consommée cuite, le plus souvent froide en salade (hors-d'œuvre), mais parfois chaude, en purée ou en garniture (de gibier notamment), ou encore en chips (finement tranchée et frite). Les petites betteraves se conservent également au vinaigre (surtout en Allemagne où on les sert en accompagnement des viandes bouillies). On peut colorer en rose une sauce au fromage blanc avec du jus de betterave cuite ou crue.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
30 kcal
Eau
88 g
Protéines
1 g
Glucides
6 g
Lipides
0