Blé
CHOIX ET CONSOMMATION
La farine sert à faire du pain, des biscuits, des pâtisseries ; le blé permet également de fabriquer des pâtes alimentaires et des boissons fermentées.
Le blé tendre (froment) est transformé en farines plus ou moins blanches. Le blé dur, plus riche en gluten, sert à la fabrication des semoules, de certaines farines et existe maintenant en grains précuits, qui se cuisinent comme du riz. Le blé complet entre dans la composition de certaines céréales de petit déjeuner et de nombreuses recettes végétariennes.
Le blé germé, séché et concassé, est très employé dans la cuisine du Moyen-Orient. Frais, on le trouve en barquettes et il s'accommode en salade.
DIÉTÉTIQUE
Le blé est un produit naturel mais, à moins de provenir de l'agriculture biologique, il contient des résidus des divers traitements chimiques imposés par le rendement agricole, surtout lorsqu'il est complet.
Le germe de blé existe séché et en poudre. On en saupoudre les salades, les fromages blancs, ce qui leur apporte une saveur particulière. Le germe de blé s'utilise comme complément nutritionnel car il est, comme tous les germes de céréales, riche en sels minéraux et en vitamines. Il faut toutefois en consommer beaucoup pour que cela puisse avoir une influence sur l'équilibre alimentaire.