Bœuf

Bovin mâle castré destiné à la consommation. En boucherie, le terme s'applique à la viande de tous les gros bovins : génisse, vache, bœuf et bouvillon, taureau et taurillon. Les hommes de la préhistoire chassaient déjà l'aurochs pour s'en nourrir, et son descendant, le bœuf, est l'animal de boucherie par excellence. Au Moyen Âge, les plats « nobles » étaient préparés avec ses meilleurs morceaux, dont le modèle fut l'aloyau. Sous Charles V, au siècle, le défilé du bœuf gras (un animal choisi pour sa qualité) était une des plus belles fêtes de Paris.
Bœuf  © Larousse - Stylisme : I. Dreyfus
Découpe du bœuf  © Larousse
Découpe du bœuf  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Une viande de bœuf de très bonne qualité est rouge vif et brillante, ferme et élastique. Sa graisse, blanche ou jaune clair selon l'origine, le régime ou la race de la bête, forme un réseau plus ou moins serré ; on dit que la viande est « persillée » ou « marbrée » si les dépôts graisseux sont visibles entre les muscles. Une viande de qualité moindre est plus pâle, plus sèche, souvent moins tendre. Le quartier arrière fournit la plupart des pièces « nobles », les plus tendres, destinés à une cuisson rapide : le filet, le faux-filet, le romsteck, puis l'entrecôte, la bavette, l'onglet, et enfin les jumeaux à bifteck et le gîte à la noix.

Le commerce de la viande de bœuf a été très perturbé en 1996, à la suite des révélations sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), surnommée « maladie de la vache folle », et la suspicion de sa transmission à l'homme. Apparue au Royaume-Uni en 1986, cette maladie s'est répandue dans les troupeaux par l'alimentation constituée de farines de viandes et d'os fabriquées à partir de carcasses d'animaux contaminés. Les farines animales sont interdites en France depuis 1989.

L'ESB est due à un agent, probablement un « prion », version modifiée et nocive d'une protéine, saine, naturellement présente dans le cerveau. Une maladie similaire, connue chez l'homme depuis 1920, porte le nom de maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elle se traduit, comme chez l'animal, par une atteinte incurable du système nerveux, mais est rarissime : on dénombre moins de 30 cas en France depuis 1990.

On n'a pas à ce jour de résultats scientifiques prouvant de manière irréfutable que l'ESB est transmissible à l'homme, étant données la longueur de l'incubation et la rareté des cas humains. Néanmoins, dès le printemps 1996, des mesures draconiennes ont été prises en France. Non seulement tout produit bovin provenant du Royaume-Uni est interdit, mais un sigle d'identification « viande bovine française » a été créé, s'appuyant sur un système très strict d'identification permanente généralisée (IPG). Un document d'accompagnement des bovins (DAB) identifie chaque bête depuis sa naissance jusqu'à son abattage. Les « abats spécifiés », cervelle, moelle épinière, rate, intestins (tripes) et thymus (ris) des bovins nés avant le 31 juillet 1991 sont interdits à la vente, ainsi que la cervelle et la moelle épinière des bovins nés après cette date et des ovins et caprins de plus de 12 mois.

À LA CUISINE

Le bœuf s'accommode de différentes façons, selon la catégorie des morceaux : grillés, rôtis, cuits à la poêle, pour les plus tendres (cuisson rapide) ; mijotés, braisés, bouillis, pour les autres (cuisson lente). Les grands classiques des viandes à bouillir et à braiser sont le pot-au-feu, servi avec du gros sel, des cornichons, de la moutarde, et le bœuf bourguignon, que l'on peut servir avec des croûtons.

DIÉTÉTIQUE

La valeur nutritionnelle du bœuf varie selon la teneur en graisse des morceaux. Les lipides du bœuf sont riches en acides gras saturés déconseillés aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires. La viande de bœuf est la plus riche en fer, bien absorbé par l'organisme. C'est pourquoi elle est quasiment indispensable, à moins d'avoir une alimentation très riche en poissons et en coquillages.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
150 à 195 kcal
Eau
65 g
Protéines
19 à 28 g
Glucides
0
Lipides
4 à 13 g
Fer
3 mg
Folates
15 µg
Caractéristiques des différentes races de bœufs*
races bouchères - blonde d’Aquitaine
provenancetoute la France
couleur de la robecrème, roux léger
aspect de la chairpeu grasse, grain très fin
races bouchères - charolaise
provenanceCentre est, Vendée
couleur de la robeblanc ou crème
aspect de la chairpeu grasse, intense
races bouchères - limousine
provenanceLimousin, Europe, Amérique du Nord
couleur de la roberoux, auréoles claires
aspect de la chairpersillée, grain fin
races bouchères - Maine-Anjou
provenancebasse Loire
couleur de la roberouge et blanc
aspect de la chairbeau persillé, belle couleur
races bouchères - normande
provenanceNormandie, Bretagne, pays de Loire
couleur de la robemarron, avec taches noires
aspect de la chairmarbrée de gras, tendre et savoureuse
races bouchères - parthenaise
provenanceCentre ouest
couleur de la roberoux assez prononcé
aspect de la chairpeu grasse
races rustiques - Aubrac
provenancesud du Massif central
couleur de la robeblond foncé, froment
aspect de la chairrouge assez foncé
races rustiques - gasconne
provenancePyrénées
couleur de la robebanc-gris
aspect de la chairrouge assez foncé
races rustiques - Salers
provenanceMassif central
couleur de la roberouge foncé
aspect de la chairpersillée, rouge foncé