Brocoli

Variété de chou-fleur cultivée pour ses pousses florales charnues. Il en existe deux types : le brocoli à pomme, très répandu en Italie et dans le sud de la France, et le brocoli à jets verts, le plus courant.
Brocoli à jets verts  © Larousse
Brocoli à pomme (romanesco)  © Larousse
Brocoli à pomme (romanesco)  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Un brocoli doit être bien ferme et bien vert, sans traces jaunes avec, pour le brocoli pommé, des fleurs bien serrées les unes contre les autres.

À LA CUISINE

Frais, le brocoli se garde quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les bouquets du brocoli se détachent et se cuisent à l'eau (les plonger dans l'eau bouillante et saler à la reprise de l'ébullition) ou à la vapeur ; entailler les tiges en croix pour assurer une cuisson régulière.

Quand les brocolis sont petits, ils peuvent être cuits entiers à la vapeur : les bouquets se détacheront plus facilement ensuite. Les brocolis accompagnent agréablement les viandes, rouges ou blanches. On peut aussi les accommoder tels quels avec une simple vinaigrette. Les tiges s'épluchent comme des asperges et se consomment de la même façon.

DIÉTÉTIQUE

Comme le chou-fleur, le brocoli est riche en vitamine C et en bêtacarotènes mais aussi en soufre, ce qui peut le rendre difficile à digérer.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
25 kcal
Eau
90 g
Protéines
3 g
Glucides
2 g
Lipides
0
Calcium
100 mg
Bêtacarotènes
2 500 µg
Folates
25 µg
Vitamine C
50 mg