Carpe

Poisson d'eau douce, originaire d'Asie, élevé en étang ou en bassin. Pouvant atteindre 75 cm de long, la carpe a un corps trapu, recouvert d'écailles épaisses brunâtres sur le dos, jaune doré sur les flancs et blanchâtres sur l'abdomen. Par croisement, on a obtenu des variétés de meilleur rendement : la carpe cuir et la carpe miroir, la plus fine. Le corégone du Canada est un proche parent.
Carpe  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

La carpe doit être charnue, ferme et élastique, avec des écailles bien adhérentes et une paroi abdominale intacte. Il faut la faire vider par le poissonnier, qui prendra soin d'extraire la poche de fiel située au fond de la gorge.

À LA CUISINE

Écaillée et vidée, la carpe doit tremper dans plusieurs bains d'eau vinaigrée pour qu'elle perde son goût de vase. Elle se prépare rôtie, farcie, grillée, au court-bouillon, en matelote (à la bière, en particulier), au vin blanc. Les petites carpes, ou carpillons, peuvent être frites. La carpe destinée au pochage n'a pas besoin d'être écaillée ; enlever sa peau avant de servir.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
80 kcal
Eau
76 g
Protéines
18 g
Glucides
0
Lipides
5 g