Cerise
CHOIX ET CONSOMMATION
La fraîcheur des cerises se reconnaît à leur queue bien verte, solidement attachée, ne présentant aucun signe de dessèchement. Il est préférable de laver les cerises, car elles ne sont pas toujours exemptes de traitement chimique. Cette opération doit s'effectuer juste avant de les consommer : humides, les cerises pourrissent très vite.
À LA CUISINE
Les cerises sont fréquemment employées en pâtisserie et en cuisine. Au naturel, elles servent à préparer compotes, salades de fruits, tartes, flans et soufflés, clafoutis, gâteau de la Forêt-Noire. Confites, elles sont indispensables pour les cakes, puddings et décors de gâteaux. En confiserie, la cerise à la liqueur (la griotte en particulier) garnit les bouchées au chocolat. En cuisine, les cerises servent à préparer des conserves à l'aigre-doux ou au vinaigre qui s'utilisent comme condiment et en accompagnement, surtout pour le gibier et le canard.
DIÉTÉTIQUE
Riches en fibres et en sorbitol, les cerises, absorbées en trop grande quantité, peuvent être indigestes et très laxatives. Elles contiennent aussi beaucoup de sucre. La tisane de queue de cerise a des propriétés diurétiques.