Ciboule et ciboulette

Plantes aromatiques de la même famille que l'oignon et l'ail. Originaires de Chine, autrefois appelées respectivement « cive » et « civette », elles sont cultivées dans le monde entier. Leurs tiges vertes, creuses mais charnues, poussent en touffes. La ciboule et la ciboulette ont une saveur plus fine et plus discrète que celle de l'oignon.
Ciboule et ciboulette  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

On trouve la ciboule surtout au printemps et en été, vendue en botte, avec les bulbes, qui se consomment également. La ciboulette est sur les marchés toute l'année, proposée en petits bouquets, mais sans les bulbes. Ses tiges doivent être bien fermes et droites.

À LA CUISINE

Ciboule et ciboulette s'utilisent fraîches et finement ciselées au couteau (et non hachées) dans les salades, les omelettes et aussi le fromage frais. Un ou deux brins de ciboulette décorent joliment une assiette. L'une et l'autre se conservent ciselées dans le bac à glaçons ou dans un petit sachet, au congélateur.

DIÉTÉTIQUE

Comme la plupart des fines herbes, la ciboule et la ciboulette sont riches en vitamine C, mais les quantités consommées sont trop infimes (de l'ordre de quelques grammes) pour être prises en considération.