Colin

Nom courant du merlu, poisson au dos gris doré et au ventre blanc. Il existe plusieurs espèces de colin, toutes caractérisées par l'absence de barbillons. De petite taille, le colin est appelé « colinot » ou « merluchon ». En mer du Nord, on le nomme « merluche », en Provence « bardot ». Le colin se pêche dans toutes les mers.
Colin  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Le colin fait partie des poissons que l'on trouve très facilement. Sa chair doit être blanche et ferme, avec les écailles bien adhérentes ; elle devient molle si le poisson n'est pas frais. Le colin est vendu en tronçons ou en tranches, et entier quand il est petit (il faut alors compter 40 % de déchets). On trouve des filets surgelés, mais qui ne sont pas forcément du colin : l'utilisation commerciale du vocable « colin » pour désigner d'autres poissons marins ronds à chair blanche est autorisée, à condition que le nom français officiel de l'espèce soit également mentionné.

À LA CUISINE

La chair feuilletée du colin est très fragile et doit être cuite avec précaution. Le colin s'accommode de différentes façons : froid avec une mayonnaise, à la meunière, etc.

DIÉTÉTIQUE

Le colin est un poisson particulièrement maigre.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
80 kcal
Eau
80 g
Protéines
17 g
Glucides
0
Lipides
1 g