Cresson

Nom de diverses plantes aquatiques vivaces dont les feuilles vert foncé se consomment crues ou cuites. Originaire du Moyen-Orient, le cresson poussait déjà en France à l'état sauvage au siècle. Sa culture en cressonnière commença en 1810. La région de Senlis s'en fit une spécialité, mais il est maintenant cultivé partout en France. Le cresson pousse également à l'état sauvage. Dans ce cas, sa vente est interdite : le cresson abrite souvent un dangereux parasite, la douve du foie, à l'origine de maladies hépato-biliaires. Il est conseillé de ne pas ramasser de cresson dans les rivières.
Cresson  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Toutes les cressonnières françaises sont étroitement surveillées. Une botte de cresson doit être maintenue avec un lien sur lequel sont indiqués le lieu et le numéro d'agrément du cressiculteur. Le cresson alénois est un cresson de terre, assez rare et d'une saveur plus amère. Le cresson de rivière est le plus courant. Les feuilles du cresson doivent être bien luisantes et fermes, sans feuilles jaunes.

À LA CUISINE

Le cresson se sert en salade, garnit une assiette, s'intègre dans une sauce. Il constitue de savoureux potages, purées, flans.

DIÉTÉTIQUE

Le cresson est un des légumes verts les plus riches en minéraux et en vitamines.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
15 kcal
Eau
93 g
Protéines
2 g
Glucides
1 g
Lipides
0
Fibres
2 g
Calcium
200 mg
Fer
1 mg
Bêtacarotènes
3 mg
Folates
215 µg