Fraise
CHOIX ET CONSOMMATION
En hiver, les fraises proviennent de l'hémisphère Sud ou d'Israël ; celles d'Espagne arrivent sur le marché dès le mois de mars. Elles sont peu parfumées et cotonneuses. La fraise connaît sa pleine saison avec les productions françaises en mai et en juin ; mais on en trouve jusqu'en novembre grâce aux variétés remontantes. De nouvelles espèces (ciflorette, cigaline, cigoulette, ciloë, cireine, ) sont apparues, juteuses et parfumées. Les fraises fraîches sont brillantes et sans excès d'humidité. En barquettes, sous film plastique, elles sont plus préservées. Les fraises se conservent 3 jours au maximum dans le refrigérateur, c'est pourquoi il vaut mieux les acheter en petite quantité. On les trouve également surgelées, légèrement sucrées.
Les fraises pas tout à fait mûres manquent de saveur. Pour y remédier, on les fait macérer dans du sucre, avec un filet de jus de citron ou de liqueur, ou dans un peu de bon vin rouge.
À LA CUISINE
Les fraises sont des fruits fragiles que l'on peut conserver très peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se lavent très rapidement sous l'eau froide, avant d'être équeutées. Elles se servent en dessert, nature, au sucre, à la crème fraîche ou accompagnées de chantilly, macérées au vin, en coupes glacées ou en salade de fruits, en compote, mais elles garnissent aussi des tartes, fourrent certains gâteaux et sont également utilisées en confiserie. On en fait des glaces, des sorbets, des sirops et des confitures.
DIÉTÉTIQUE
La consommation de fraises peut provoquer une allergie chez certaines personnes. C'est un fruit riche en vitamine C et en pectines.