Gingembre

Plante, originaire des Indes et de Malaisie, cultivée dans les pays chauds, dont le tubercule aromatique a un goût très poivré et légèrement citronné.
Racine de gingembre  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Le gingembre se trouve frais (rhizomes de gingembre, dans les rayons de produits exotiques) ; coupé en morceaux et confit dans du sucre (dans les épiceries fines) ; séché et en poudre, conditionné dans de petites boîtes ou bocaux. Frais, il se conserve 2 ou 3 semaines dans le réfrigérateur.

À LA CUISINE

Le gingembre frais s'épluche et se râpe ou se taille finement. Il est maintenant employé dans la cuisine française, essentiellement pour parfumer des salades, des poissons, des viandes et des volailles. L'intensité de sa saveur change selon qu'on l'incorpore au début ou vers la fin de la cuisson. Le gingembre confit doit être conservé dans un bocal hermétique, car il sèche et rancit vite. Le gingembre est utilisé dans la pâtisserie et la confiserie (biscuits, bonbons, confitures, gâteaux, en particulier en Alsace, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne), et pour aromatiser des boissons (ginger-beer, ginger-ale, ginger-wine, par ex.). C'est un condiment important dans les cuisines orientales. On le croque aussi frais entre les plats. Dans tout le Sud-Est asiatique, le gingembre confit constitue la friandise la plus répandue.

DIÉTÉTIQUE

Le gingembre a des propriétés apéritives et antiseptiques. Il facilite la digestion et serait un calmant efficace pour le mal des transports. Il jouit également d'une solide réputation (non vérifiée scientifiquement) d'épice au pouvoir aphrodisiaque. Le gingembre peut être utilisé dans un régime pauvre en sodium car il masque l'absence de sel.