Girolle

Champignon comestible de la classe des champignons à lamelles. La couleur des girolles varie du blanc crème au jaune. La face inférieure de leur chapeau porte des plis plus ou moins charnus. C'est le champignon sauvage le plus consommé.
Girolle  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Les girolles se cueillent de juin à octobre dans les bois feuillus et de conifères, mais on trouve sur les marchés des girolles d'importation jusqu'en hiver. Elles doivent être bien sèches et fermes. Celles dont le bord est flétri et sombre sont à éliminer. Les girolles jeunes, petites, sont meilleures. Elles existent aussi en conserve ou surgelées.

À LA CUISINE

Les girolles se lavent rapidement, dans une passoire, sous le robinet. Elles ne doivent pas tremper. Si elles sont propres, il suffit d'éliminer les déchets de mousse et d'aiguilles de pin, de les brosser et de couper le bas du pied. Elles peuvent se consommer crues, en salade. Elles s'accommodent sautées à la poêle, avec un peu de persil, garnissent omelettes et œufs brouillés, accompagnent les viandes blanches et les volailles. On peut les conserver dans l'huile d'olive, au vinaigre ou, simplement, séchées.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
25 kcal
Eau
90 g
Protéines
2 g
Glucides
3 g
Lipides
0
Fibres
1 g