Goyave

Fruit du goyavier, arbre originaire d'Amérique centrale et des Antilles ; la goyave est aussi importée d'Égypte, de Côte d'Ivoire et de l'Inde. On en connaît plus de cent espèces, toutes comestibles. Selon les variétés, les goyaves ont une forme de petite poire, de pomme ou de noix. La peau du fruit est mince et jaune très pâle. La chair est juteuse et fondante, très parfumée, légèrement musquée ; elle renferme de nombreuses graines.
Goyave  © Larousse
Goyave  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Deux espèces de goyaves sont commercialisées toute l'année : l'une, en forme de poire à pulpe rose-orangé, l'autre en forme de pomme à la chair blanche plus sucrée. La pink india (« poire des Indes ») et la red supreme ruby sont les plus appréciées. La goyave est à maturité quand sa peau est bien jaune ; comme elle continue de mûrir très vite après la cueillette, il est préférable de l'acheter un peu ferme et de la laisser à température ambiante.

À LA CUISINE

Les goyaves se consomment fraîches, pelées au couteau, additionnées d'un peu de jus de citron ou coupées en morceaux dans une salade de fruits. Elles se gardent quelques jours au réfrigérateur, enfermées dans une boîte hermétique à cause de leur parfum très fort. Elles donnent un excellent jus, existent en conserve au sirop, et on en fait aussi des confitures et des gelées.

DIÉTÉTIQUE

La goyave est un fruit très riche en vitamine C.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
35 kcal
Eau
76 g
Protéines
0
Glucides
6 g
Lipides
0
Fibres
6 g
Vitamine C
240 mg
Bêtacarotènes
100 µg